Éric Giroux, directeur, Écomusée du fier monde

Pour l’institution muséale, l’exposition demeure l’outil de communication privilégié pour s’adresser au public. Le musée d’histoire explore souvent une thématique en mobilisant des artefacts, des photographies et autres documents d’archives. Ces témoins matériels, accompagnés de textes simples et accessibles, sont mis en récit afin de susciter l’intérêt du visiteur et lui transmettre de nouvelles connaissances. Depuis quelques années, les technologies numériques ouvrent de nouvelles perspectives. Elles peuvent s’ajouter aux dispositifs de communication de l’exposition elle-même, ou encore être utilisées pour rejoindre des publics hors les murs du musée. Soucieux de contribuer au développement de son territoire d’intervention : le Centre-Sud de Montréal, l’Écomusée du Ker monde s’est engagé, avec différents partenaires, dans la réalisation du webdocumentaire De la ferme à l’assiette : une histoire en trois temps, trois produits. Dans notre présentation, nous évoquerons les diverses possibilités qu’offre ce nouvel outil, ainsi que les questionnements et les difficultés rencontrés lors de la réalisation du projet.